samedi 18 juillet 2015

Lady Susan de Jane Austen




Synopsis : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
Source : 
http://www.livraddict.com/


Avis : Grande fan de Jane Austen, j'ai sauté au plafond quand ma soeur a sélectionné cette nouvelle pour notre challenge L'amitié Littéraire. 

Là, où j'ai un peu plus de mal c'est au niveau du genre épistolaire. Je ne suis pas une grande adepte de ce genre de littérature. Jusqu'ici, ça ne m'a jamais réussi. 

Mais la particularité de cette nouvelle aura été de me réconcilier avec ce genre. En effet, le style de Jane Austen est tellement charmant et attractif que je n'ai eu aucun mal à tourner les pages. 

Le personnage principal, Lady Susan est un phénomène qui fascine autant qu'elle nous désole. Et toute l'histoire tourne autour de ses manigances et de sa personnalité que l'on ne peux décrire que d'égoïste.

Au fil du récit, on avance avec les différents points de vue des personnages. Ce qui est fort plaisant. On sait ainsi ce que chacun ressent et cela permet de mieux comprendre la situation.

Lire un Jane Austen, permet d'en apprendre beaucoup sur les moeurs et coutumes de son époque. La notion d'un bon mariage est importante et cela transparaît beaucoup dans cette nouvelle. On n'a pas ici de notion d'orgueil ou de jeune fille romantique comprenant ce qu'est réellement l'amour. On découvre juste les affres d'une jeune mère belle et consciente de ses charmes aimant jouer de ses talents, pour manipuler son entourage. Et les remous que cela peut occasionner à ces derniers.


Que puis-je dire à part que ce livre est parfait pour se distraire et pour passer un bon moment. J'aurai voulu voir ce que l'histoire aurait donné, si cela avait été un roman et non une nouvelle.


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge : 



Ma partenaire pour ce challenge : 



Thalia


8 commentaires:

  1. J'avais bien aimé cette nouvelle et même l'insupportable Lady Susan. Contente que tu aies sauté au plafond et contente que la mise en bouche de ton challenge te plaise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais toujours pas quoi pensé de Lady Susan x) Merci pour ce choix :)

      Supprimer
  2. tu devrai livre : Persuasion de Jane Austen... j'ai adorer
    calin

    RépondreSupprimer