mercredi 30 décembre 2015

Les jeux étranges du soleil et de la lune de Lisa Goldstein


Londres, 1590. Le peste sévit ; alchimistes, sorcières et spadassins complotent. Alice Wood, modeste libraire, survit tant bien que mal dans ce monde troublé. Elle garde l'espoir de retrouver son fils Arthur, disparu trois ans plus tôt. Mais qui est réellement Arthur ? Pourquoi tant de gens s'intéressent à lui ? Christopher Marlowe, dramaturge et espion de la reine, Oriana, qui envahit la ville avec son Peuple Fabuleux, sans compter des adeptes de la magie noire... Tous sont à la recherche d'Arthur. Une lutte titanesque s'engage alors entre les forces de la féerie et celles du pouvoir royal. Pour quel fantastique enjeu ?



Ce livre m'a intrigué aux premiers abords de par sa couverture. Je trouve que non seulement l'illustration est belle mais qu'elle dégage aussi une atmosphère mystérieuse. 

Et ce fut pour moi une belle surprise. A un tel point, que je trouve dommage que ce livre n'ait pas eu plus de succès lors de sa sortie (qui date de 1998 chez J'ai lu). En plus d'être un roman de fantasy, c'est aussi un roman historique dont le récit se situe aux temps des imprimeurs-libraires. Ce qui est fascinant car si cette période n'avait pas existée, peut-être que la littérature n'en serait pas où elle en est maintenant.

On découvre donc Alice Wood, une femme veuve qui tente de se débattre avec les aléas de la vie. Très vite, Le peuple fabuleux va se rajouter à ses soucis personnels et elle va se retrouver dans une intrigue qui va complètement la dépasser.

Ce personnage apporte beaucoup à l'histoire. Certes c'est un être humain comme un autre. Mais l'auteur va réussir à faire passer à travers elle, différentes réalités de l'époque où se passe l'histoire. 

En effet, Alice est une femme seule qui fait un métier où on estime qu'une femme n'a pas sa place. Lisa Goldstein nous transmet là, une dure réalité qui est malheureusement encore trop souvent d'actualité dans certaines populations.

En tant qu'héroïne, elle nous démontre les difficultés et les soucis qui animaient le quotidien des imprimeurs-libraires à ce moment-là. 

Quant aux autres personnages (humains), ils apporteront chacun une réalité de l'époque en fonction de leurs croyances et situation. Par exemple, l'importance de la religion et les risques que peuvent encourir les non-croyants si on les découvre. 

Du côté du peuple fabuleux, on découvre deux camps adverses et la difficulté de distinguer le bien du mal. En effet, chacun des protagonistes humains vont avoir des difficultés pour différencier quels camps est bon ou mauvais. Et finissent par se demander si ce qu'ils font est à bon escient ou non. 

Entre autre, l'histoire est bien construite même si le nombre de personnages peut prêter à confusion. Mais l'auteur arrive à bien gérer les étapes de l'histoire et au final, j'ai passé un très bon moment auprès de notre héroïne et de ses "amis".




Ce livre a été lu dans le cadre du challenge de la Littérature de l'imaginaire

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique, je découvre ce livre, et je l'ai déjà ajouté à ma wishlist ! J'espère avoir l'occasion de le lire au cours de cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire :) J'espère que la lecture te plaira autant qu'elle m'a plu alors :)

      Supprimer