samedi 6 février 2016

L'assassin royal, tome 1 : L'apprenti assassin de Robin Hobb


Synopsis : Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...


Enfin, je commence cette saga qui me faisait tant envie. Elle reste quand même un des classiques à lire quand on aime la fantasy. Et avec ma soeur, nous nous sommes plongées dans cette lecture avec délectation. 

C'était une joie de découvrir l'univers écrit par Robin Hobb et qui est tant recommandé par les fans de fantasy. 

Malgré le fait que Fitz tombe dans le cliché de l'orphelin qui se voit imposer une grande destinée, le rôle que sa famille lui donne est particulièrement plaisant. J'aime l'idée qu'il ait pour formation celle d'un assassin royal. Cela enrichit le récit à souhait mais cela change aussi un peu du pauvre petit orphelin que l'on doit protéger à tout prie. 

C'est donc dans un univers médiéval avec une pointe de magie que l'on verra Fitz évoluer. De petit garçon qui ne sait pas où il est tombé, il deviendra vite un ado qui se demande où est sa véritable place et quel avenir se présentera à lui. J'ai hâte de voir son évolution au fur et à mesure qu'il apprendra de son futur métier.


Les autres personnages sont quant à eux, tout aussi bien travaillés et je me suis découverte un attachement pour Umbre et Burrich qui sont un peu les mentors de notre héro. D'autres sont particulièrement intéressants et j'espère les retrouver plus tard.

Au niveau de l'action même, je comprends le succès de cette série. Non seulement l'intrigue se passe plus ou moins à l'époque du moyen-âge, ce qui me plaît. Mais on y retrouve aussi une atmosphère sombre et triste à la fois. Pas de pitié pour les protagonistes de l'histoire, qu'ils soient importants ou non au sein de cette dernière. Tout le monde est logé à la même enseigne! 

C'est justement cette impression qu'il peut se passer un événement fâcheux à tout moment et que l'on ne sait pas sur qui ça va tomber et qui en sera l'instigateur, qui m'a poussé à prendre du plaisir lors de cette lecture.

Sans parler des actions qui nous sont réservées tout le long du roman et à leurs finales qui on peut le dire m'ont surprise plus d'une fois.

Et quand on sait qu'avec ma soeur, on compte se faire toute la saga en lecture commune, vous pouvez aisément comprendre que je vais la harceler pour lire le second tome dans les mois qui arrivent.

Lecture commune avec Thalia : 
(Cliquez sur l'image pour accéder à son blog)

Où retrouver l'auteure :



1 commentaire:

  1. Je me demande qui sera le plus casse-pieds du coup : le chat ou la soeur? :p
    2016, faudra bien se faire le tome 2 ... au moins :p

    RépondreSupprimer