lundi 5 septembre 2016

L'héritière des Raeven, tome 1 : Sorcière malgré elle de Méropée Malo


Synopsis : 

Pour Assia, une nouvelle vie commence ! Assia, dix-neuf ans et bac en poche, rentre chez elle après des années en pension. Mais il n’y a personne pour l’attendre et elle apprend que toute sa famille est morte. La voilà seule au monde… La jeune fille découvre alors qu’elle est l’héritière d’une lignée de sorcières. Elle va devoir apprendre à manier ses nouveaux pouvoirs avec pour unique professeur un vieux grimoire, puisque sa mère n’est plus là. Assia n’est pas du genre à se laisser abattre : elle surmontera toutes les épreuves et éclaircira les circonstances qui ont mené à la mort des siens, parole de sorcière !


Héritage familial, manoir, grimoire, sorcellerie, etc. Autant de mots qui peuvent faire penser à la géniale série Charmed! Cette série à bercé ma jeunesse, il était donc tout naturel que mon regard se porte sur ce premier tome. 

Mais au-delà de ces petits points communs, on découvre ici l'histoire d'une jeune fille qui se retrouve propulsée seule dans un univers qu'elle ne connait pas et dont elle n'avait pas conscience. Ce qui rend la lecture agréable puisque l'on évolue en même temps qu'elle dans nos découvertes. 

Le gros soucis de ce livre est avant tout la lenteur excessive de l'histoire pour réellement commencer. Il aura fallut dépasser la moitié du livre pour que j'ai du mal à le lâcher. Je n'ai donc pas été étonnée quand j'ai lu que certains avait abandonné en cours de route sur Livraddict. Mais malgré les commentaires négatifs, j'ai préféré continuer, et au fil de ma lecture, j'ai commencée à y prendre du plaisir. Quand la dernière page a été tournée, je ne ressentais aucun doute sur le fait que je lirai volontiers la suite.

Malheureusement la lenteur au début du récit n'est pas le seul bémol qui m'a titillé. Certaines réactions de l'héroïne ou certaines situations ne m'ont pas parues très réalistes. Et le pire je pense, c'est l'univers magique de l'auteure qui pour moi n'est pas assez exploité. Ce premier tome tourne surtout autour des états d'âmes de l'héroïne et de ses problèmes financiers. Et ce n'est qu'après la moitié que l'on en découvre un peu plus.


Bien sûr, le but de ce premier tome est avant tout de mettre en place l'intrigue et si je me fie au cheminement que j'ai cru percevoir dans la seconde partie du livre, les problèmes sont à venir pour Assia. Je reste donc positive et garde l'espoir que le tome 2 déménage et que la magie soit plus significative pour la suite!

Ce livre aurait certainement été un coup de coeur pour moi si j'étais encore cette adolescente qui empruntait les dvds de Charmed de ses voisins. J'aurais adoré prolonger ce plaisir avec cette lecture. 



2 commentaires:

  1. c'est une lecture qui me tente bien un de ses jours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très bien pour se détendre :) J'aimerais lire le tome 2^^

      Supprimer